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  • : CGT Pole emploi Midi-Pyrénées
  • : CGT Pôle Emploi Midi-Pyrénées.
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26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 12:03

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Les règles de l’indemnisation du chômage en France sont atypiques autant sur leurs contenues, sur leurs financement, sur les décisionnaires en la matière, ainsi que sur son organisation

Elle repose sur 3 dispositifs principaux,  

-Une assurance sociale (l’Assurance chômage),

-Un revenu d’assistance (l’allocation de solidarité spécifique ASS),

-Un revenu de subsistance le RMI devenu RSA,

 

L’indemnisation du chômage est un droit issu de l’activité professionnelle, ce qui implique qu’il n’est pas tenu compte du revenu du ménage contrairement à ce qui se passe dans de nombreux autres pays européens. De plus les conditions d’exécution de certaines professions sont prises en compte, par le biais d’adaptation des règles générales à travers de règlements particuliers baptisés « annexes » (intérimaires, intermittents du spectacle…). A ce niveau le régime d’assurance chômage est une variable d’ajustement du système capitaliste.

Ces originalités n’en font pas un dispositif français « complexe », mais un système plus équitable et solidaire qui prend en compte  la grande variété des situations professionnelles et s’y adapte. De ce fait il exige des professionnels qualifiés et des conditions de travail en adéquation avec les réalités.

La simplification de l’indemnisation, comme le souhaite entres autres le MEDEF, ne peut aboutir à plus ou moins long terme qu’à la mise en place  d’une allocation d’un montant forfaitaire (piste déjà évoquée en 2010 par l’ancien Président du conseil d’administration de Pôle-Emploi) pour une durée forfaitaire, autrement dit, complètement déconnectée du passé professionnel.

 Il s’agit bien là, d’une volonté de remise en cause de droit collectif acquis. L’objectif à terme est la suppression d’une assurance sociale en une simple indemnité financé par l’impôt.

Aujourd’hui on nous parle de droits rechargeables ? D’un hypothétique retour de la dégressivité ? Il est important de ne pas oublier, que les règles qui régissent l’assurance chômage, sont la résultante des négociations des partenaires sociaux où le MEDEF n’est pas majoritaire. Même si l’allocation forfaire ne voit à priori pas le jour lors de la prochaine convention de l’assurance chômage (début 2014), elle n’est pas  pour autant, « enterrée ». Le désir de simplification est d’autant plus suspect dans le cadre de la mise en place de la télétransmission des Attestations Employeurs conjuguée au système d’information. En effet, la Direction est consciente que dans ce cadre (même si elle ne l’avoue pas), à terme les agents seront de moins en moins nombreux à être à même d’expliquer le bien fondée ou non d’une notification de droit ou d’un « rejet ».

La « simplification » réglementaire permettrait de rendre accessible à un plus grand nombre d’agents, sans nécessité d’une formation de haut niveau les explications pour le public. Cela ne serait pas non plus sans conséquence sur le niveau de qualification requis et reconnu par la classification dans le domaine de l’indemnisation, là encore se profilerait pour la DG de substantielles économies, et c’est bien ce qu’elle vise.

Les intentions peu louable de la Direction, visent à rendre secondaire l’aspect indemnisation des demandeurs d’emploi, pour pouvoir faire dans ce domaine des économies sur la gestion administrative.

 

A travers le schéma d’organisation de Pôle-Emploi 2015 se dessinent déjà les grandes lignes de nos « futurs métiers », qui jettent des pans de nos anciennes compétences aux orties : le volet conseil des métiers du placement se retrouve réduit à sa portion congrue.

Et ce n’est pas le seul, on nous a imposé tous ces changements  à travers le temps dédié  - ou pas – à telle ou telle tâche et on nous a aussi amené à utiliser des outils orientant le diagnostic  vers des solutions préétablies : exemple : le secteur analyse du dossier profil/recherche d’emploi, et proposition de solutions. Déjà le système informatique nous impose des prestations en fonction du parcours sélectionné. Pôle emploi 2015 dans son volet « allégement des aspects administratifs de l’EID »  prévoit  l’automatisation et l’auto prescription.

 

Avec la réunion de l’IDE et du PPAE sur un seul entretien EID nous sommes passés d’un entretien conseil à un entretien diagnostic : cela se retrouve dans les termes même désignant ces 2 entretiens : PPAE projet personnalisé d’accès à l’emploi ; EID entretien d’inscription diagnostic.

La fusion de ces 2 entretiens n’a qu’un seul objectif : augmenter la productivité et passer de 3 à 4 (voire plus) inscriptions par conseiller et par demi-journées.

La CGT demande le retour à 2 véritables entretiens, réalisés par des techniciens de l’indemnisation et du conseil. La CGT a défendu ces 2 métiers lors du  CCE sur le référentiel métier. (Définition DG de métier : ensemble homogène d’emplois avec une finalité générale commune au sein duquel il est possible de réaliser une carrière professionnelle).

 

Dans la Nouvelle Offre de Service aux demandeurs d’emploi, l’Etablissement organise également un service dégradé qui ne correspond pas – et ne répond pas – aux problématiques des demandeurs d’emploi nécessitant un véritable accompagnement, et qui ignore prés de 40% des personnes inscrites.

La CGT ne se satisfait pas d’une institutionnalisation, d’une inégalité de traitement entre les demandeurs d’emploi.

 

Aujourd’hui « L’accompagnement » façon Pôle-Emploi 2015, est un suivi plus administratif que ne l’était le SMP : inexistant pour la modalité « suivi », très partiel (2 entretiens obligatoires) pour la modalité « accompagnement Guidé » et identique à ce qui était pratiqué dans le SMP pour « l’accompagnement renforcé ».

L’activité CVE est en sursis. En désorganisant les A2S, la Direction laisse la place libre pour les OPP qui seront les seuls à proposer l’accompagnement tel que nous le connaissons actuellement avec la prestation CVE.

 

Un service aux entreprises offert aux entreprises privées de placement et aux sites internet

 

Ainsi pourquoi n’existe-t-il plus de temps dédié au planning pour tout ce qui est du traitement de l’offre et de l’entreprise ? Cela signifie que le rapprochement offre/demandeur d’emploi par exemple n’est plus qu’un acte parmi tant d’autres, dépourvu de valeur ajoutée, sans appréhension aucune de la réalité de l’entreprise alors que durant des années il a constitué notre cœur de métier.

Avec pole emploi 2015  ce volet ne peut concerner qu’un certain nombre d’agents. Seules les grandes Entreprises se voient attribuer un conseiller référent,

 

Le partage des offres d’emploi avec Monster, le Bon Coin, Adecco est mis en œuvre dès à présent avec la signature de conventions nationales …  Un élément de plus qui contribuera à la déqualification des agents et un repositionnement au rabais dans la nouvelle classification.

 

Faut-il penser que l’entreprise n’est plus un usager de Pôle-Emploi ou faut il y voir une volonté politique de s‘orienter vers la sous-traitance et la disparition  du service aux entreprises ?

 

Pour la Direction, Pôle-Emploi 2015 c’est le pari de la confiance dans lequel nous sommes tous invités, après 4 ans de mise en œuvre de contrôle et de management directif et centralisé.

 

Décidemment, le démantèlement de Pôle-Emploi est en marche. 

 

 

À force de vouloir simplifier, nous sommes obligés de constater un appauvrissement de nos métiers respectifs qui ne bénéficiera pas aux demandeurs d’emploi dans son parcours du combattant pour se réinsérer dans la vie active et offrira aux operateurs privés de placement la part belle sur le marché du recrutement

 

Au regard de ce qui précède, nous constatons que le Service Public est peu à peu en train de perdre ses missions, vidé de toute sa substance historique, avant d’être à moyen terme démantelé. 

 

Nos actes métiers dans Pôle Emploi, sont relégués à de simples actes administratifs aussi bien du calcul des droits que de l’accompagnement / orientation, permettant aux différents pouvoirs politiques de faire de l’affichage, au détriment d’un service public de qualité.

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