Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CGT Pole emploi Midi-Pyrénées
  • : CGT Pôle Emploi Midi-Pyrénées.
  • Contact
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 11:05

 

logo cgt m

 

 

 

1)    Mise en place du pilote dans le cadre du projet 100% web.

 

Si les nouvelles technologies sont un moyen supplémentaire de contact avec les usagers, elles ne peuvent être la finalité et le seul outil de nos métiers.

La modalité 100%  web ne répond pas aux missions de conseil ni d’accompagnement de Pole-Emploi.

 

Ce dispositif n’est mis en place que dans un but d’évitement du public et de rentabilité.

 

Par ailleurs plusieurs questions juridiques et opérationnelles ne sont toujours pas réglées :

 

-Nous n’avons obtenu aucune réponse fiable sur les conséquences en matière de gestion de la liste (radiations) pour une absence à réponse par mail, ou une absence à un entretien par visio ou tchat.

 

- répondre par mail, donc par écrit engage juridiquement le conseiller

 

-Aucune réponse sur la protection du droit à l’image des conseillers (risque d’enregistrement des entretiens, écoute en groupe hors caméra...) 

 

-Peu ou pas de réponse sur les problématiques techniques et de matériels (webcam, équipement et logiciel nécessaires pour les demandeurs d’emploi).

 

-Quel temps consacré pour les saisies dans le dossier du demandeur d’emploi ?

 

  La CGT a donc rendu un avis négatif sur la mise en place de ce projet

 

2)    Harmonisation des horaires du 39 95

 

La direction régionale nous a informés que les horaires d’ouverture du 39 95 seront harmonisés avec les horaires d’ouverture des agences.

 

La CGT restera attentive à ce que la plage du jeudi après-midi ne se transforme pas en de vastes opérations d’appels sortants mais soit bien consacrée à des réunions d’organisation, d’appropriation et d’échanges.

 

3)    Expérimentation du recrutement sans CV

 

Avec la région Aquitaine, 7 agences de Midi-Pyrénées (Roseraie, Foix, Tarbes-Pyrénées, Castres, Jolimont, Purpan et Saint-Jean) vont être expérimentales pendant 9 mois sur la mise en place de recrutement sans CV. Les conseillers pourront proposées aux entreprises de leur bassin qui déposeront une offre d’emploi, un dispositif de recrutement sans CV. Un questionnaire sera élaboré par le recruteur ou/et le conseiller puis mis en ligne sur Pole-Emploi.fr afin que les demandeurs d’emploi candidatent. Les questionnaires seront analysés par le conseiller et/ou le recruteur.

 

 

La CGT estime que cette méthode de recrutement doit faire partie de l’offre de service de Pole Emploi. Toutefois sa mise en œuvre nécessitera une véritable relation avec l’entreprise et un réel travail d’élaboration et d’analyse du questionnaire alors que de moins en moins de temps est consacrée à l’activité entreprise. Enfin, dans le but d’assurer une égalité d’accès à tous les demandeurs d’emploi, le conseiller devrait avoir la possibilité d’éditer le questionnaire afin que le demandeur d’emploi puisse le remplir en version papier.

 

4)    Activités Sociales et Culturelles

 

La CGT, la CFDT, le SNU, SUD et l’UNSA ont voté, pour reconduire en 2014, la mutualisation nationale de la partie du budget prévue initialement dans le cadre de la solidarité nationale des agents (1,3%).

Nos organisations syndicales souhaitent voir perdurer avec d’autres régions cette solidarité nationale.

Plusieurs régions, adhérentes en 2013 ont déjà reconduit cette mutualisation. Les CE non adhérents en 2013 ont jusqu’à fin septembre pour adhérer.

Nous vous tiendrons informé des résultats de la fin de la campagne d’adhésion.

 

5)    Recrutements

 

La DRH a fait le point sur les recrutements suite à la CPLde juillet.

Sur les 139 postes pourvus, il y a eu :

- Le recrutement de 78 CDD et  de 3 CUI ainsi que 9 recrutements externes

-13 mutations inter régions (12 agents de droit privé et 1 de droit public)

-33 mutations interne à la région (28 agents de droit privé et 5 de droit public)

-3 rediffusions

 

Le nombre important de diffusion de postes et de recrutements auraient du permettre de régler toutes les problématiques de mutation des agents. Nous déplorons que plusieurs collègues de la région, privés ou publics, n’est pas pu obtenir, une fois encore, leur mutation

 

Partager cet article
Repost0

commentaires